shutterstock_1377271943.jpg

Ateliers de communication Signée
Bébé Signe
en structure

Ateliers de communication signée
Bébé Signe
dans votre structure

" L'important c'est qu'un enfant puisse toujours dire ce dont il a envie, mais pas toujours le faire."

Françoise Dolto

Les bébés ont besoin de communiquer. Quoi de plus frustrant que de ne pas réussir à se faire comprendre ? Les bébés, face à la frustration, n'ont pas d'autre solution que de pleurer pour communiquer.

La communication signée offre, aux bébés préverbaux, un moyen de communication grâce aux signes, issus de la langue des signes française (LSF).

Nombreux sont les parents qui, à force de le faire eux-mêmes, sont témoins de leur bébé faisant aurevoir de la main ou envoyant un bisou.  Sur le même principe, en alliant les signes clés à la parole, le parent donne une opportunité à leur bébé de se faire comprendre avant d'avoir acquis la parole.

Le concept

C'est en observant, dans des familles sourdes, que des enfants entendants avaient la capacité précoce de communiquer grâce aux signes issus de la langue des signes, que Joseph Garcia, interprète en American sign Language (ASL), a l'idée de développer un concept qu'il appellera "Sign with your Baby", au début des années 1980.

Dans la continuité de ce concept, les Américaines Linda Acredolo (psychologue) et Susan Goodwin (universitaire) mettent en place la méthoge "Baby Signs en 1982. Après 20 ans de recherches, elles mettent en évidence que les bébés signeurs communiquent mieux , parlent plus tôt, font moins de colères, expriment leurs émotions de manière plus claire,...

Nathanaëlle Bouhier-Charles importe le concept et forme l'association Signe avec moi ? avec Monica Companys, elle-même maman sourde, en 2006. La méthode se développe alors sur le territoire français au travers de formations, d'ateliers et de livres..

190720277 - bébé signe merci credit leungchopan.jpg
Les ateliers

Sous forme ludique, je vous propose un module de  7 ateliers. Papa, Maman, Assistant(e) maternel(le), grands-parents, frères et soeurs partagent un moment privilégié avec bébé dans un groupe de maximum 6 familles. C'est un instant de partage autour d'histoires, de comptines, de jeux pour mettre en place la communication signée avec bébé.

Chaque atelier aborde un thème précis, pendant 1 heure. Vous repartirez avec un récapitulatif de la séance et un accès privilégié à des vidéos privées qui reprennent notamment les comptines apprises.

 

Les thèmes abordés sont :

  1. La journée de bébé,

  2. L'hygiène,

  3. Le repas,

  4. L'environnement,

  5. Les animaux,

  6. Les émotions,

  7. Une séance ludique de révision

Ateliers accessibles à tous, quelque soit votre condition physique.

 
Tarifs
logo-4-coeur.png

Ateliers Communication signée "Bébé signe"

700€

Module de 7 ateliers d'environ 1h chacun

Dans la limite de 6 familles

* frais de transport en sus au delà de 25km autour de Sées

Ateliers animés dans le cadre de l'association partenaire :